La frontière franco-allemande : la France et l'Allemagne, après s'être affrontées dans trois guerres de 1870 à 1945, se sont associées dans la Communauté puis l'Union européenne. Autrefois ligne de démarcation à laquelle il fallait s'arrêter, la frontière est maintenant incluse dans un espace de libre circulation, l'espace Schengen. Elle n'en distingue pas moins deux souverainetés, deux États et deux économies qui présentent des caractéristiques différentes, deux nations qui ont aussi leur langue et leur culture propres. On voit ici la Passerelle des deux rives, édifiée en 2004 au-dessus du Rhin qui marque la frontière. Du côté allemand, c'est la ville de Kehl et du côté français Strasbourg. La passerelle a été conçue comme un symbole de réconciliation entre la France et l'Allemagne.
Premières HGGSP
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières.
jeudi 13 novembre 2025
Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui.
Qu'est-ce qu'une frontière ? Quels types de frontières peut-on distinguer ? Quelle évolution ? Vers un monde sans frontières, ou au contraire vers une multiplication des frontières ?
1. Qu'est-ce qu'une frontière ?
❑ Une frontière est la ligne qui sépare les territoires de deux États. Elle sépare donc aussi deux souverainetés (chaque État décide sur son territoire).
A Strasbourg, la frontière correspond à un fleuve : le Rhin.
❑ État, au sens politique, signifie la puissance publique. Dans ce sens, État prend toujours une majuscule, pour le distinguer des autres sens du mot « état ».
2. Types de frontières
- une frontière peut être une rupture qui sépare deux États hostiles l’un à l’autre. La frontière franco-allemande a longtemps été dans ce cas, la frontière USA-Mexique, avec le mur, en donne l’impression. C’est une frontière-coupure.
- une frontière peut aussi relier des territoires. On parle parfois de frontière-couture.
La frontière est alors aussi un espace, avec des relations liées à la frontière : économiques, culturelles, etc. C’est le cas dans l’espace Schengen, mais aussi entre les E-U et le Mexique, dont la frontière combine donc les deux types. - troisième type de frontière : les confins. Des déserts, des marais, ou toute sorte d’espace faiblement peuplé séparent deux États souvent hostiles : la frontière algéro-marocaine dans le Sahara, la frontière entre l’Égypte et la Libye, entre la Chine et la Mongolie (site de la muraille de Chine).
3. Quelle évolution ?
- vers un monde sans frontières ? C’est un idéal, que l’UE essaie de réaliser avec l’espace Schengen. On parle parfois de « citoyens du monde » : c’est l’image d’un monde où l’on serait libre de circuler librement.
- la réalité historique et géographique est différente : depuis un siècle, les frontières se sont multipliées. (Voir polycopié).
➪ La multiplication des frontières entre le début du XXe siècle et le XXIe siècle. Les situations en 1910 et 2015.
Fonds de carte : © Sciences Po.