Terminales géopolitiques

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix :
formes de conflits et modes de résolution

 

vendredi 12 décembre 2025

Étude conclusive | Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques).

 

Introduction : le Moyen-Orient, quelles limites, quelles caractéristiques, pourquoi est-ce un foyer de conflits ?

❑ Moyen-Orient : une expression américaine. Pour l’Europe, c’est le Proche-Orient.

❑ Pourquoi des conflits ?

Un char israélien Merkava à Gaza en octobre 2023. À la suite des massacres du 7 octobre, Israël réagit, comme il était prévisible, par la manière forte. C'est une situation d'escalade, où Israël l'emporte militairement à l'échelle locale, mais où le Hamas gagne des points à l'échelle mondiale : la protestation contre le « génocide » à Gaza mobilise les foules, de l'Europe aux universités américaines. Par ailleurs, plusieurs États européens, dont la France, ont reconnu l'État de Palestine, ce qui là encore est un revers pour Israël. Les États-Unis ont soutenu sans faille l'effort militaire israélien, jusqu'à mener une opération conjointe contre les installations nucléaires de l'Iran. Donald Trump, ayant permis à Israël de vaincre l'Iran, le Hezbollah libanais et le Hamas, a pu imposer son plan de paix à Benyamin Netanyahou. L'armistice tient pour l'instant, mais le succès du plan Trump n'est pas encore acquis.

 

A. Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours

Entrée en matière : un article de la Neue Zürcher Zeitung sur l'ouverture partielle par Israël du poste frontière de Rafah entre le territoire de Gaza et l'Égypte (4 décembre 2025). Qu'est-ce que cet article nous apprend sur le conflit israélo-palestinien aux échelles régionale et mondiale ?

 

Carte d'Israël sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Carte des territoires palestiniens sur le site du Ministère des Affaires étrangères.