Terminales géopolitiques

Un paysage dévasté dans le cadre d'un conflit asymétrique de haute intensité en milieu urbain. Des civils palestiniens fuient les frappes israéliennes dans l'agglomération de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza le 25 mars 2025. © Getty Images / Chatham House.
lundi 3 novembre 2025
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix :
formes de conflits et modes de résolution
Introduction : Panorama des conflits armés actuels.
Un conflit interétatique...
Une tranchée ukrainienne dans la région de Bakhmout en novembre 2022. Cette image donne l'impression d'une répétition de la guerre des tranchées, plus d'un siècle après la Première guerre mondiale. Le conflit russo-ukrainien marque le retour de la guerre interétatique et des conflits de haute intensité en Europe. La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022. Très vite, la résistance de l'armée ukrainienne, soutenue par les États-Unis et l'OTAN, qui n'interviennent pas directement dans le conflit, met en échec l'invasion. Aucun des deux protagonistes ne disposant d'effectifs suffisants pour percer et exploiter une percée, la guerre devient une guerre d'attrition, où il s'agit d'user l'ennemi en lui infligeant le plus de pertes possibles. En bref, c'est un nouveau Verdun (Photo © Wikipedia).
... et un conflit asymétrique
Un conflit asymétrique, la « guerre de Soukkot », entre le Hamas et Israël, sur le site de la revue de géopolitique Le Grand Continent. Les conflits asymétriques opposent des protagonistes aux capacités inégales et souvent de nature différente. Le mouvement Hamas (« Mouvement de la résistance islamique »), au pouvoir dans la bande de Gaza, territoire palestinien, a lancé le 7 octobre des attaques terroristes contre la population civile israélienne proche de Gaza. Israël réplique par des opérations aériennes et par des incursions terrestres, afin de mettre hors de combat les forces à l'origine des tueries du 7 octobre. Le Hamas réagit à son tour par une propagande qui insiste sur le martyre de la population de Gaza bombardée par l'armée israélienne. Dans le monde, ce conflit crée des clivages importants, notamment en France où il divise aussi bien la société que la classe politique. La carte ci-dessous, provenant de la même source, montre les lignes de fracture à l'échelle mondiale : condamnation du Hamas et soutien à Israël pour l'Occident, attitude réservée de la plupart des pays du Sud et de la Russie, enfin soutien au Hamas de la part de certains pays musulmans, mais aussi d'États très hostiles aux États-Unis comme le Vénézuela et la Corée du Nord. On observera que la Turquie n'a pas condamné le Hamas et que la Russie en a reçu une délégation au début du conflit.
Une seconde carte montre les votes à l'Assemblée générale de l'ONU sur une résolution (non contraignante) demandant une trêve humanitaire. On voit, par comparaison avec la première carte, que l'Union européenne n'a plus une position commune.
mercredi 5 novembre 2025
➪ Un instrument pour mesurer les risques de guerre : « l'horloge de l'apocalypse » (Doomsday clock) sur le site du Bulletin of atomic scientists. Partis en 1945 du risque de guerre atomique, les savants américains qui publient le bulletin ont élargi leur approche à d'autres risques, environnementaux (le réchauffement climatique), biologiques (par exemple la pandémie de Covid), et technologiques (l'intelligence artificielle, les nanotechnologies, etc.). En 2025, la rédaction du bulletin a avancé l'horloge d'une seconde par rapport à 2024, signifiant ainsi que la situation internationale, déjà préoccupante, s'est encore aggravée. Le but de cette communication n'est pas de semer la panique, mais d'inciter à la lucidité pour éviter le pire. Au départ, ces savants se sont sentis responsables de l'utilisation qui serait faite de leurs découvertes.
➪ Comment penser la guerre ? Ce qu'en dit Charles de Gaulle dans Le fil de l'épée en 1932 (texte annoté en classe).
vendredi 7 novembre 2025
➪ Penser la paix : texte de Raymond Aron extrait de Paix et guerre entre les nations (1962, annoté en classe)..
lundi 10 novembre 2025
➣ Devoir № 2 de type étude critique sur le thème 5 (l'environnement) en salle 225 : une lettre de Theodore Roosevelt à John Muir à propos du viaduc de Hetch Hetchy, 16 septembre 1907.
